La marque de produits cosmétiques Patyka se veut résolument d’une nouvelle génération. Elle a choisi un graphisme sobre en noir et blanc, sur fond blanc, évocateur d’équilibre et d’harmonie. Mais ces références renvoient tout autant à la philosophie indienne qu’à une image parisienne d’une nouvelle féminité. Les créateurs évoquent également l’Europe centrale pour présenter l’esprit avec lequel ils ont choisi d’associer des onguents naturels, des décoctions végétales à des composants toujours sous référencement bio. La marque a effectivement satisfait aux tests des labels Cosmébio, Ecocert, One Voice et 1 % for the planet.
Dans leur emballage blanc orné d’un médaillon stylisé, les cinq produits Absolis Patyka déclinent les soins du corps et du visage en s’appuyant sur l’action de la “biokaliftine” : lotions nettoyantes, démaquillantes, tonifiantes, ou crèmes et laits. A ceux-ci vient en complément un soin plus intense : une huile absolue. La marque a recours aux propriétés de plantes très anciennement connues dans la phyto et aromathérapie (mandarine, menthe douce, raisin blanc, hamamélis, géranium, arbre à thé ou rosier muscat); à chacun et chacune donc de tester au préalable le parfum dominant de chaque soin. Patyka en intensifie les actions par l’utilisation en amont de l’huile absolue. En usage continu ou bien selon la demande, celle-ci s’avère un complément qui renforce l’action de l’hydratant plus traditionnel et parait vite indispensable pour des peaux à tendance sèche ou sensible.
Patyka présente de nombreuses qualités dans ces produits qui cherchent à agir sur les ressources déjà présentes dans les tissus cutanés afin de leur insuffler un nouveau dynamisme.Par cette méthode de stimulation lymphatique, et d’activation des mécanismes naturels de renouvellement et d’équilibre, cette ligne de produits s’appuie sur une conception holistique du soin cosmétique. Mais au final quel délai est nécessaire à notre organisme pour transformer son mode de fonctionnement? Telle reste la question pour l’utilisatrice qui désire adopter cette démarche de soins. Et chacune, en fonction de son mode de vie, de son âge et de ses habitudes, aura ou non la patience.
Marie Combes
Copyright Forks 2013