Home » Exhibitions »Interviews » Currently Reading:

Beyond Beauty

mars 19, 2013 Exhibitions, Interviews No Comments

Le salon Beyond Beauty consacré à la beauté et à tous les produits qui l’accompagne vient de se dérouler à Paris, plus international mais aussi plus novateur par les exposants et les produits présentés. Toujours structuré sur les segments fabricants, packaging, spa et produits cosmétiques, ce salon confirme une évolution de la sphère des cosmétiques, des gammes élargies, l’orientation de la recherche vers une nouvelle technologie, la confirmation de l’émergence des produits Bio et surtout une nouvelle cartographie de la beauté.

Il serait prématuré de prétendre à une révolution de la sphère cosmétique. Au Box office de la beauté caracolent toujours en tête des marques connues: Clarins, Lancôme, Estée Lauder, Christian Dior, Sisley, Clinique, Chanel, Shiseido, Guerlain, Biotherm. A côté de celles-ci d’autres marques qui ont opté pour une diffusion pharmacie et parapharmacie ont conquis d’importantes parts de marché, c’est le cas de Caudalie et Nuxe qui viennent concurrencer Avène, la Roche-Posay et Vichy. Toutefois même si sur ces deux vecteurs de distribution qui proposent des produits complémentaires au niveau prix, l’offre semblait complète, l’année 2010 confirme l’arrivée de nouveaux entrants.

L’arrivée de toutes nouvelles marques confirme l »émergence du Bio, la volonté de proposer des produits  les plus naturels possibles, dénués de composants issus de l’industrie pétrochimique, certifiés Bio par l’institut Écocert et labelisés comme tels. C’est ainsi que les vertus des plantes, des fruits, des minéraux redeviennent les principes de l’élaboration de crèmes, sérums et huiles pour le visage, le corps et les cheveux. Ces produits naturels ne sont plus relégués au rang d’artifices, d’additifs mais peuvent constituer jusqu’à 98 pour cents de la préparation. Cette recherche de l’authentique dans les composants semble répondre à une demande des clients, attentifs à une autre gestion des produits offerts par la planète et alertés par les dangers de substances chimiques instables. présentes dans les produits comme dans leurs contenants.

Ce retour à des matières premières minérales ou végétales participe d’une nouvelle intégrité du corps, d’un nouveau regard sur celui-ci. Il est précieux et fragile, il s’agit de l’entretenir, de le protéger contre les agressions du quotidien dans un environnement urbain. De là une proposition élargie non seulement de produits de soin, huiles corporelles comprises, mais aussi de matériels de relaxation, en allant jusqu’au spa à installer chez soi. Ce double mouvement  d’écoute de soi et d’esprit entrepreneurial voit non seulement l’émergence de nouvelles entreprises, mais aussi une nouvelle cartographie des lieux de fabrication et production.  Désormais la beauté  se décentralise, met avant des provinces ( Normandie, Bretagne, Sud-Ouest ou Sud-Est,) de nouveaux pays  ( Azerbaïdjean) ou des pays producteurs depuis longtemps mais qui accèdent au statut de producteurs et fabricants via de nouveaux partenariats en économie durable.

Le foisonnement de tous ces éléments nouveaux permet au client d’accéder à de nouveaux produits, d’affiner sa demande et de comparer.Une telle abondance de l’offre confère au monde de la beauté une image dynamique; voire exubérante, mais non sans qualités. Dans un contexte qui peut être difficile, en tout cas très concurrentiel, c’est aussi un vecteur d’explorations très positives pour le consommateur.

Forks magazine
© Forks 2013

Comment on this Article:







AdvertisementAdvertisementAdvertisementAdvertisement

Forks

Publiée trimestriellement Forks est écrit de manière efficace, raffiné, étudie, avec des points de vue enrichissants culturelle différent, dans une esthétique exceptionnelle, des visuels qui le démarque completemment et le rend unique.
mai 2018
L M M J V S D
« Avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

RSS Forks.fr

  • Françoise Nyssen au Festival de Cannes: Attentive à la jeunesse 9 mai 2018
    Pour l'ouverture du Festival de Cannes, Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a souhaité être présente à l'ouverture de la Quinzaine Action au théâtre de la Licorne. A la différence de la Quinzaine des Réalisateurs, la Quinzaine Action mène justement une action d'Education à l’Image en direction des lycéens et des collégiens.
    Forks Rédaction
  • Emmanuel Macron au Collège des Bernardins: la prospective avec ou sans perspective ? 11 avril 2018
    Il arrive que les positions d'Emmanuel Macron soient particulièrement surprenantes. Le discours prononcé lors de la Conférence des Evêques de France n'échappe pas à cette règle. 
En lançant une invitation officielle aux autorités politiques et à celles de la société civile, l’ Église catholique a effectivement pris l’initiative de cette rencontre qui a eu lieu […]
    Forks Rédaction

New Products

Le raffinement subtil du MAKE UP de PAUL & JOE

Le make-up de Paul & Joe joue sur la déclinaison de trois produits ombres à paupières, rouge à lèvres, vernis à ongles. Il se caractérise par le soin apporté à sa mise en scène.

Simplicité pour un maquillage de star

La marque Clarins a développé des produits de maquillage qui jouent la carte de la simplicité et du naturel, tout en jouant alternativement sur « prodige » et « magie

Classement de l’observatoire des cosmétiques

Les éditions Médicis publient le classement de l’observatoire des cosmétiques sous la forme d’un guide. Celui-ci a répertorié les produits selon un type de classement qui va de bébé, jeune enfants hygiène corps, solaire, démaquillant, soins du visage, crème pour le visage, maquillage et produits masculins. Dans chaque catégorie ce …

De nouvelles essences malicieuses

Quand un savoir-faire millénaire ouvre la porte à la malice, quand l’humour s’ allie à la science alchimique des maîtres, quoi d’étonnant à ce que d’ingénieuses et parfois ingénues effluves envahissent notre petit cosmos ?

Oui, le parfum est à la mode. Dans l’univers de la beauté il semble à l’abri de tous les bouleversements culturels et susciter une passion sans faille, surfant avec élégance sur tous les airs du temps. Que nous suggère donc, cet été, l’air du temps ?

Eau de Sorcellerie Garancia

Comme tous les produits élaborés par Garancia et Savérina Coste, voici un produit qui s’impose par son approche originale du monde du parfum. Pas d’alcool, pas de paraben, pas de phénoxyéthanol, et pas de pouvoir photosensibilisant. Son secret, un anti-oxydant nouveau global, le peps’kin à la fois radiculaire, tissulaire, et cellulaire breveté, et un ensemble de plantes aromatiques aux pouvoirs

Astuces de Bronze

L’époque est révolue où nous pouvions nous satisfaire d’un produit solaire qui capte, apprivoise le soleil et nous en protège. Bronzer est révolu, les dangers auxquels nous pouvons être exposés ont supplanté notre soif de paraître. Dans une société d’hyper-performance,l’essentiel n’est pas de sacrifier son intégrité physique à un paraître …

Forks Magazine

Nous avons créé Forks en 2005, pour satisfaire la profonde curiosité des lecteurs que nous connaissons cherchant l’ultra chic, l’ultra beau, l’ultra esthétique dans un magazine. L’éclectisme de Forks est le reflet de notre vie moderne, de la mode à l’art, du high-tech au travel, du cinéma au théâtre.

Recent Comments

  • Amburbume: pourquoi pas:)...
  • Xav Bel: J'utilise la crème réparatrice visage Extrême Care de POLAAR depuis 4 mois approximativement. En qualité d'utisateur assidu, je pense pouvoir dire que j'ai trouvé LE produit avec lequel je vais signer...
  • Pietrus Fabienne: Moi je dis non à Nopeg tellement j'y ai été mal accueillie... Rv semaine dernière annulé la veille à 18h donc j'ai posé une 1/2 journée pour rien. L'esthéticienne avait paraît-il une sciatique donc j...
  • Naterrotcearm: Le tadalafil administre a des sujets pharmacien et se renseigner ont ete concu pour il etait cense etre pris et il ne. cialis prix remede miracle ...
  • : Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci. - Daniel...

RSS Forks Radical Trend

  • Le cinéma « Polonais à Paris »
    Afin de conforter le rayonnement de la culture polonaise, la 10e édition du Festival du film polonais, KINOPOLSKA, a présenté plusieurs films illustrant la nouvelle vague des cinéastes de ce pays. A côté des grands noms qui ont construit la renommée du cinéma polonais, Krzysztof Kieślowski, Agnieszka Holland, Andrzej Wajda, ...