Dans la recherche d’une solution cosmétique plus proche de la nature, de nombreuses solutions sont proposées. Les plus extrêmes vont jusqu’à la confection at Home de produits de beauté. Sans aller jusqu’à une démarche aussi radicale, il existe quelques solutions pour parfaire les soins de notre corps. Recourir aux suites essentielles figure parmi ces choix alternatifs plus fructueux et pragmatiques.
C’est ainsi que Dominique Beaudoux, docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie, livre, dans l’ouvrage Pour une cosmétique intelligente, les secrets d’une utilisation raisonnée des huiles essentielles. Chaque huile est présentée par sa famille botanique, sa méthode de distillation, son origine géographique, et bénéficie d’une évaluation appelée intérêt dermo-cosmétique selon une échelle de 1 à 10. Un esprit scientifique plus averti trouvera même la liste des molécules biochimiques attachées à chaque huile essentielle. Les huiles essentielles les plus utilisées bénéficient d’une fiche technique très complète qui propose dans un vocabulaire simple mais classique les utilisations possibles.
Mais ce qui fait de ce livre un compagnon utile de la beauté c’est, en sus des explications qui concernent tous ces produits naturels, un parcours des soins quotidiens où nous pouvons utiliser les bienfaits de ces huiles pour améliorer le bain, les massages, les soins du corps et même palier les troubles de la peau. À chaque fois en fonction du problème abordé (acné, soins capillaires, gommage, bain purifiant) nous est livrée, sous une forme très claire, la recette qui, une fois les huiles essentielles mélangées, permettra de soigner ou d’améliorer notre façon d’entretenir corps, visage et peau. Certains soins sont même à ajouter directement dans la crème de soin utilisée habituellement.
Par conséquent sans aller jusqu’à prôner la confection chez soi de produits cosmétiques, ce livre donne un grand nombre de méthodes pour pallier, affiner l’entretien de son corps, et même améliorer les produits que nous avons l’habitude d’utiliser. Très didactique, écrit avec simplicité il devient vite un ouvrage de référence personnelle pour pratiquer justement une cosmétique intelligente. L’étape suivante sera peut-être de ne pas employer ces huiles devenues « précieuses » avec des produits de moindre qualité. En tout cas un livre à adopter sans modération.
Pour une cosmétique intelligente, Dominique Beaudoux, aux éditions Amyris.
Brigitte Klein
Forks magazine