CINQ MONDES cherche à recréer dans son institut et ses produits cosmétiques une atmosphère exotique. Pour cela, la marque fait appel au pouvoir évocateur des lieux emblématiques: Kyoto, l’Atlas, Java, le Siam et Bengalore. A chacun de ces lieux est associée une gamme de soins, un rituel et une couleur.
A vous de définir votre gamme de soin par l’association intuitive que vous ferez au moment de votre soin avec la gamme chromatique proposée devant vous. A chacun de ces lieux est associée un rituel d’aromacologie et une couleur. Selon ce protocole l’action des huiles essentielles et des matières végétales odorantes agissent sur votre état physique et psychique.
A vous donc de déterminer votre rituel, et vous ferez l’expérience de l’aromathérapie énergétique. Tout s’ordonne selon l’imaginaire que la couleur sur laquelle vous avez « flashé » est supposée évoquer. Vous choisirez donc entre Bleu intense, Azur pâle, Vert jardin, Jaune et Orangé. Mais même si vous avez une furieuse envie de Jaune associé au Siam au temps T, il est fortement conseillé de vérifier quelles huiles essentielles et matières végétales, sans exception, sont à la base du-dit rituel, car il est toujours possible d’être allergique à ces ingrédients, mêmes naturels. Le confort, le déroulement du soin n’appelle aucune remarque particulière, tout s’ordonne selon l’imaginaire relié la couleur sur laquelle vous avez « flashé », le personnel est attentionné et le cadre globalement agréable.
En parallèle aux soins en institut, CINQ MONDES, ce sont aussi des produits cosmétiques « maison ». Malgré l’évocation de la Charte Laboratoire Naturel de CINQ MONDES, ces produits appartiennent à la tradition cosmétique classique. Nous avons par exemple testé la Crème Précieuse, l’une des dernières proposées.
46 composants pour cette crème. Parmi ceux-ci figurent effectivement en bonne place des ingrédients comme caprylic triglyceride, glycerin, glycerol stearate, cethyl et cetearyl alcool, des extraits de fleurs de lotus, d’avoine, des cocoglycerides ou du tocopherol acétate. Pour faire bref 2/3 des ingrédients sont reconnus pour leur action soignante, pulsante, nourrissante. Mais avec une telle base il est donc étonnant de découvrir aussi des substances allergènes, potentiellement toxiques comme des composants éthoxylés, ou polluantes comme le sodium EDTA.
De fait cette crème classique au parfum discret s’est avérée d’une application agréable, légère plutôt destinée à des peaux non matures, et de type normal sans problème particulier. Sans être préconisée comme telle, cette Crème Précieuse a été appréciée par les utilisateurs masculins.
Au final la marque joue sur la poétique de l’imaginaire et sur un label « maison »: une Charte Laboratoire du Naturel. Il est toutefois particulièrement réducteur de jouer sur l’adjectif » naturel » pour promouvoir des produits qui contiennent des composants qui ne le sont pas. De fait le mot BIO n’est pas prononcé, seule est évoquée une sélection d’ingrédients biologiques ou naturels, ainsi que l’absence de paraben, phénoxyéthanol, silicone , colorant artificiel et d’huile minérale, et des tests sous contrôle dermatologique. C’est là seulement l’une des étapes vers le naturel. Aujourd’hui les ambitions de cette marque semblent s’arrêter là. Mais qu’en est-il de l’attente des consommateurs ?
Au consommateur de se demander s’il ne mérite pas plus qu’un jeu.
Marie Combes
CINQ MONDES, SPA PARIS, 6, square de l’Opéra Louis Jouvet, 75009 Paris